My auvergne

10 ENDROITS INSOLITES À CLERMONT-FERRAND

22 juillet 2020

Que serait Clermont-Ferrand sans son célébrissime Puy-de-Dôme ou sa majestueuse Place de Jaude ? Je me le demande…

Néanmoins, la capitale auvergnate regorge aussi de lieux cachés et de jolis petits secrets. Souvent, on passe à côté sans même les remarquer et pourtant ces endroits ont le mérite d’être connu.
Aussi, à travers cet article, je souhaitais mettre en avant un tout autre aspect de ma ville avec ces « 10 endroits insolites à connaître. »

Un instant détente dans un jardin presque inconnu ? ou bien une visite culturelle dans un quartier médiéval ?

Bienvenue dans ce Clermont-Ferrand quelque peu étonnant ! 

LE BUNKER 17

Envie de vivre une nouvelle expérience ? Bienvenue au Bunker 17.

Enterré sous la cathédrale, cet hébergement troglodyte s’inspire à merveille d’un bunker américain.
Idéalement conçu pour accueillir les événements privés, et les différents types de séjours, ce bunker au style sixties assure un confort optimal. Enfin, équipé d’un billard des années 80, et d’un Jukebox, cet endroit plus qu’insolite réussit avec brio son voyage dans le temps.

Alors, prêt à prendre part au voyage ?

Adresse :

48 Rue Saint-Dominique
63000 Clermont-Ferrand

Site Internet : https://www.facebook.com/bunker17clermont/

LE TIR BOUCHON

«  Alors tu tires ou tu pointes ? »

Ne soyez pas étonné si on vous pose la question ! Ici, on trinque en même temps que l’on joue aux boules, et de vraies boules s’il vous plaît !

À l’étage de cet établissement : on se restaure les midis avec une carte de type brasserie du Lundi au Vendredi, on partage de délicieuses planches aux heures apéritives du Jeudi au Samedi, et on découvre une sélection de produits (principalement) locaux grâce à une épicerie fine.

Au sous-sol : on se laisse prendre au jeu avec un espace spécialement aménagé à la pétanque et à la dégustation de vins ou de bières artisanales.

Enfin, vous l’aurez compris, ce bar-pétanque a plus d’un tour dans son sac et il serait grand temps de s’y rendre (note à moi-même).

Adresse :

11 Rue Saint-Vincent de Paul
63000 Clermont-Ferrand

Site Internet : https://www.facebook.com/letirbouchonclermont

LE MANOIR DE PÉLISHKA

Entrez et découvrez un univers emprunt à l’enchantement !

À la fois boutique et galerie d’art, ce salon de thé pas comme les autres est l’endroit idéal pour s’octroyer du temps pour soi. Avec un style doux et raffiné, Katia, la propriétaire, a su investir les lieux à sa façon.
Loin du tumulte du centre-ville, on s’arrête pour s’accorder une parenthèse de bien-être tout en dégustant une pâtisserie maison ou un thé gourmand, ou les deux 😀

Tu aimes chiner ? La partie boutique – galerie est spécialement aménagée pour accueillir des objets de toutes sortes comme des pièces de créateurs, des bijoux, des accessoires faits mains, des peintures et même des photographies d’artistes… Je ne vous en dis pas plus et vous laisse entrouvrir les portes de ce joli et mystérieux manoir.

Adresse :

17 place du Terrail
63000 Clermont-Ferrand

Site Internet : https://www.facebook.com/LeManoirdePelishka/

LE QUARTIER DE MONTFERRAND

GRATUIT

Bien plus qu’une simple adresse, c’est tout un quartier que je vous invite à découvrir.
Pousser quelques portes, empruntez des rues joliment pavées et retrouvez les petits trésors que cache la cité médiévale :

– la maison de l’ange
– l’hôtel Regin
– la maison de l’éléphant
– la maison de l’apothicaire
– l’église Notre-Dame-de-Prospérité et ses gargouilles
– la fontaine des quatre saisons
– la borne en pierre séparant les deux villes

Le quartier de mon enfance a su garder tout son charme et il serait dommage de s’en priver !

LE JARDIN BOTANIQUE DE LA CHARME

GRATUIT

Je poursuis avec ce jardin botanique de plus de 10.000 m², pas mal non ? Mais sa particularité il l’a doit à ses 2800 espèces différentes de plantes. Vous imaginez un peu ? Pas moi.

Entrez et venez découvrir : 

– une collection d’arbres d’alignement et d’arbustes d’ornement
– un jardin écologique
– une collection de plantes vivaces
– un jardin des 5 sens
– une collection fruitière
– des plantes médicinales, aromatiques, toxiques et j’en passe
– une serre d’acclimatation
– un fructicetum

Beaucoup plus calme que ces homologues Jardin Lecoq et Parc Montjuzet, ce jardin vaut pourtant le détour ! Ici, vous êtes certains de trouver calme et volupté.
Admirez des espèces rares, apprenez les noms des plantes et respirez cette nature verdoyante. Un éveil des 5 sens qui vous fera résolument du bien. On y va ?

Adresse :

10 Rue de la Charme
63100 Clermont-Ferrand

LA TOUR DE LA BAYETTE

On appelle « tour de La Bayette » ce long escalier en colimaçon qui permet d’atteindre le haut de la cathédrale.
Comment y accéder ? Rendez-vous à l’intérieur de la cathédrale. D’ici, le gardien vous ouvrira une petite porte presque dissimulée qui vous donnera l’accès au sommet (2€).
De là-haut, on s’offre un magnifique panorama et on admire le fameux Puy-de-Dôme, la majestueuse chaîne des puys et ce magnifique Clermont-Ferrand.
Néanmoins ce spectacle se mérite puisqu’il vous faudra gravir plus de 250 marches pour rejoindre ce somptueux paysage.
Un conseil : ne partez pas trop vite ou vous risquez d’être très vite essoufflé (je parle en connaissance de cause…).

À savoir : la tour de la Bayette est provisoirement fermée pour des raisons de sécurité.

Adresse :

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
Place de la Victoire
63000 Clermont-Ferrand

L’ATELIER D’AUGUSTE BERNARDIN

GRATUIT

Ce fût le hasard, lorsque au détour d’une rue je découvris l’exubérance de cette grille de ferronnerie. Ancienne demeure d’Auguste Bernadin, un ancien ferronnier, ce fût lui-même qui réalisa ce magnifique ouvrage que vous pouvez admirer de la rue Eugène Gilbert. Plutôt originale non ? 

À savoir : c’est un endroit privé, aussi l’accès y est interdit. À admirer de loin 😉

Adresse :

30 Rue Eugène Gilbert
63000 Clermont-Ferrand

LE MUR DES SARRASINS

GRATUIT

Un peu d’histoire ?

Situé rue Rameau, face à l’école Nestor Perret, cet édifice est à peine visible. Pourtant, c’est l’un des plus anciens de la ville. En effet, ce rare vestige gallo-romain est ce qui reste du temple Vasso Gallate, qui serait à l’origine Augustonemetum, dit aujourd’hui Clermont-Ferrand !

Adresse :

4 Rue Rameau
63000 Clermont-Ferrand

LE SUCH’ART

GRATUIT

Le centre historique de Clermont-Ferrand est l’un des endroits que je préfère… Depuis quelque temps, ses petites ruelles se sont joliment agrémentées de fresques street art et c’est toujours un réel plaisir d’en découvrir de nouvelles chaque semaine ! 

Derrière ces créations, c’est tout un itinéraire que vous propose SUCH’ART. Un parcours qui vous invite à découvrir : des ateliers d’artistes, des galeries, des antiquaires, des oeuvres street art et tout un patrimoine architectural. Pour cette visite guidée plus qu’insolite rendez vous Place de la Victoire. Munissez-vous d’un dépliant disponible à l’office du Tourisme (juste derrière) ou retrouvez-le ici : https://poly.google.com/view/9fVk4mSOstq

Et vous voilà fin prêt(s) à découvrir Clermont-Ferrand sous un tout autre aspect.

Site Internet : https://www.facebook.com/Such.art.63/

VOIE MILITAIRE DES GRAVANCHES

GRATUIT

Le Saviez-vous ? L’armée française occupe un terrain de 840 000 m² en plein Clermont-Ferrand et vous ne l’avez peut-être pas remarqué. En tout cas, pour ma part cet endroit m’a toujours fasciné. Situé au quartier des Gravanches, vous pouvez longer cet ancien parc d’artillerie le long de la Voie Militaire.
À travers ses grilles, on croirait percevoir une ville fantôme. Un voyage en arrière où le temps paraît comme suspendu.

Et pourtant, le site des Gravanches abrite la 13 ème base de soutien des matériels de l’armée. À l’intérieur prés de 300 employés pour réparer des véhicules de l’armée pesant parfois plusieurs tonnes.

Même si l’endroit reste interdit au public, je vous invite vivement à longer la Voie Militaire. De dehors, vous pourrez entrevoir les bâtiments abandonnés et envahis par la nature qui semble avoir repris ses droits. 

À savoir : entrée strictement interdite !

Adresse :

Voie Militaire
63100 Clermont-Ferrand

Un grand MERCI à ma petite communauté Instagram de m’avoir soufflé quelques idées. Et un immense MERCI au Bunker 17, au Manoir de Pélishka et au Tir Bouchon pour leur participation.

Bien évidemment, il y a tant d’autres endroits à découvrir… Et comme vous, je serais curieuse de tous les connaître. Aussi, je vous laisse me partager vos bonnes adresses à travers un petit commentaire 🙂

À très vite !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Romain 23 juillet 2020 at 12 h 39 min

    Tout ça est très joli, j’aime beaucoup l’ambiance du manoir de Pélishka et le jardin botanique de la Charme est une vraie merveille ! 🙂

  • Leave a Reply