BLOG Entreprendre

10 SECRETS BIEN GARDÉS D’UN JOLI FEED INSTAGRAM

19 mai 2020

Pendant longtemps, je me suis demandée comment avoir un joli feed Instagram. Envieuse, je regardais le compte de célèbres influenceuses et j’essayais d’entrevoir un signe qui aurait pu me mettre la puce à l’oreille… Quittant leur page, je revenais souvent bredouille. Mais jamais je n’ai désespérais et j’ai roulé ma bosse jusqu’à percer leurs petits secrets. Et croyez moi, j’ai mis du temps à rassembler toutes les astuces que je vous délivre aujourd’hui.
En effet, il y a toujours une part de mystère autour de la réussite d’un compte Instagram. Et c’est bien dommage ! Nous devrions tous connaître ces petites ficelles qui nous permettent de développer notre créativité.

Dans cet article, je ferais l’impasse sur les choses que vous savez déjà et j’éviterai les conseils du type : utilisez le même filtre pour chaque photo.
– « Non mais merci, ça fait longtemps que l’on le sait ! »

Enfin, c’est parti pour le partage de tous ces petits secrets si bien gardés !

Téléchargez des presets 

Preset « Peach & Gold »

What ? Mais qu’est-ce qu’un preset ? Pas de panique, je vous explique brièvement. Un preset est un ensemble de préréglages prédéfinis utilisables pour les logiciels de retouche du type Lightroom, VSCO… Ces réglages permettent de modifier, entre autres, le contraste, la saturation, le ton, de votre photo. En d’autres mots, un preset est une sorte de filtre qui modifie l’aspect de vos visuels en un seul clic. 

Où les trouver ? Sur Etsy ! En effet, le marché en ligne regorge de presets. Le plus dur sera encore de choisir. Pour se faire, tapez simplement « presets » dans la barre de recherche et vous les verrez apparaître par centaines. 

Comment les installer ? Avant de les télécharger, installer Lightroom (c’est gratuit!), et « achetez » votre preset ! Eh oui, tout n’est pas gratuit, mais rassurez-vous le prix est dérisoire, entre 4 et 10 € le preset. Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à transférer votre fichier dans l’application, un peu comme si vous importiez une photo. À la suite, votre préréglage est prêt à être utilisé. 

Enfin, les presets apporteront une réelle valeur ajoutée à votre grille Instagram, puisqu’ils rendent vos photographies très qualitatives. Il suffit simplement de trouver le bon, celui qui correspondra à votre univers. Pour autant, ne vous amusez pas à utiliser plusieurs presets en même temps, cela désharmoniserait votre feed. 

Astuce : utilisez un preset pour chaque saison 🙂 Certains feeds sont « gratuits » il suffit simplement de taper « preset gratuit » dans votre moteur de recherche. Je pense avoir fait le tour. NEXT !

Réalisez un puzzle Instagram

Puzzle Instagram réalisé pour l’un de mes clients

Un puzzle ? Non, vous ne rêvez pas ! De plus,  je suis certaine que vous êtes déjà tombé sur l’un d’entre-eux.

Mais alors qu’est-ce qu’un puzzle Instagram ? En quelques mots, il s’agit de la division d’une photo en plusieurs images, comme l’exemple ci-dessus.
Ce processus créatif vous permet de diversifier votre animation sur Instagram et de susciter la curiosité de vos visiteurs.

Comment en réaliser un ?
Pour se faire, je vous partage l’article très complet du blog Gramtastique.
Comment créer une grille façon puzzle Instagram ?

Puzzles Instagram gratuits à télécharger : ici 

Appliquez la règle des trois 

Par écrit il serait difficile de vous expliquer clairement ce dont je veux vous parler. Aussi, aidez-vous des deux visuels ci-dessus pour compléter mes propos. 

Sur l’exemple (gauche), je vous ai indiqué par des flèches oranges le regroupement de plusieurs publications. Rapidement, vous remarquerez leur point commun : leur fond est blanc.
Maintenant, si vous regardez les photos rassemblées par les flèches noires (droite), vous apercevrez leur fond coloré.

Cette règle de disposition (3 par 3) permet d’apporter une certaine homogénéité à votre feed.
Par ailleurs, elle vous limite quelque peu puisque vous êtes obligés d’anticiper chacun de vos posts. Ici, j’ai choisi de mettre en avant le fond de mes photos mais vous pouvez très bien choisir un autre élément visuel, comme le ton par exemple.

Changez la disposition 

Pour un joli feed Insta, tout est dans la disposition ! Mais je ne vous apprends rien. Par ailleurs quelques petites astuces viendront compléter ce que vous savez déjà.

– des couleurs : avant toute chose, évitez de mettre les mêmes coloris l’un à côté de l’autre. Espacez-les et sachez qu’une touche d’une même couleur toutes les 8 publications permettra d’aérer votre grille tout en garantissant son harmonisation. Dans le visuel ci-dessus (gauche) je vous ai indiqué par diverses formes la méthode par touche de couleur toutes les 8 publications. Le rond noir pour le rose, le carré jaune pour le vert et la croix blanche pour la combinaison du blanc et camel.

– des photos : vous pouvez avoir les plus belles photos du monde et ne pas avoir un joli feed. Désolée de vous l’apprendre ! Aussi, apprenez à changer la disposition de vos visuels en évitant la même prise de vues au même endroit. Pour vous y aider, vous trouverez sur Pinterest des grilles préconçues de disposition (exemple avec le visuel de droite). Comme pour les couleurs, veillez à espacer vos publications selon leur prise de vues et évitez de mettre des photos similaires côte à côte. De ce fait, vous arriverez à créer un contraste entre chaque post et cela donnera un certain équilibre à votre trame. Mais pour se faire, il faut s’entrainer et…

Utilisez Preview

Je sais, ce n’est pas vraiment une nouveauté mais je ne pouvais pas faire l’impasse. Cette application est un peu comme notre meilleure amie. Elle nous guide sans rien dire vers la meilleure harmonisation possible. Facilement, on glisse une photo à gauche, une en bas, et une autre à droite. Et là, miracle ! Notre feed ressemble enfin à quelque chose !

Pour celles qui ne connaissent pas Preview, il s’agit d’une application Android qui vous permet d’organiser la disposition de vos photos avant leur publication sur Instagram.

Petite astuce : pour éviter d’utiliser la version payante pour connecter plusieurs comptes à la fois, télécharger Feed Preview, une autre application de prévisualisation.

Travaillez votre ligne éditoriale 

@i.need.vitamin.sea

Ce qui fait la différence, c’est votre ligne éditoriale ! Quand je dis ligne éditoriale je parle du message que vous souhaitez véhiculer au travers de vos réseaux sociaux. Celle-ci va vous permettre de « positionner » votre image sur un créneau bien précis et de vous créer une réelle identité. De plus, elle apportera une cohésion certaine à l’ensemble de vos publications.

Enfin, prenons l’exemple ci-dessus avec un compte dédié au voyage. Ici, l’harmonie tourne autour de ce thème avec des photos de paysages, d’excursions, etc.… Ainsi, le visiteur sait à quoi s’attendre.
Par ailleurs, une photo de famille au grand complet viendrait complètement dénoter l’harmonie de cette grille.

Un article qui pourrait vous aider :
Construire sa ligne éditoriale pour les réseaux sociaux.

Créez des stories à la une 

Exemple de stories à la une pour 3 comptes Instagram différents.

Les stories à la une où storie « highlights » apparaissent de façon permanente en haut de votre profil. C’est d’ailleurs ce que l’on voit en premier lorsque l’on visite un compte Instagram. Aussi, il sera important de les mettre en avant et de soigner leurs couvertures. Aussi, ces dernières devront être en total accord avec votre identité afin d’assurer la cohésion de votre feed.

Un article qui vous aidera à créer vos stories à la une :
Comment utiliser les stories à la une sur Instagram ?

Modifiez la police de votre bio 

Modifier la police de sa bio ? Bien sûr que c’est possible. Il suffit simplement de trouver le bon site ! Mais avant ça, connectez-vous à Instagram via votre ordinateur et rendez-vous dans la section « Modifiez le profil ».
Après ça, cliquez sur le lien suivant : https://lingojam.com/FontsForInstagram
La fenêtre de l’image ci-dessus devrait apparaître. Aussi, écrivez votre texte. Copiez la police qui vous plaît et collez là dans la partie « bio » de votre profil. Plutôt simple non ? 

Usez de votre personnalité

Qu’il est triste de voir des comptes Instagram qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau… Bien sûr on peut retrouver certaines similitudes. Mais lorsque l’on entrevoit beaucoup trop de points communs pour ce que soit une coïncidence… Il y a plagiat ! Et c’est bien affligeant ! Instagram est l’endroit rêvé pour faire appel à sa créativité, il suffit simplement de se lancer. Par ailleurs, si vous n’avez rien à dire inutile de copier. C’est votre différence qui vous rendra unique et les utilisateurs s’en rendent compte bien assez tôt !

Et décompléxez ! 

Enfin et surtout DÉCOMPLEXER ! Il fût un temps où j’appliquais à la lettre toutes ces astuces. Cependant, j’en perdais en spontanéité. Tout était contrôlé et j’en oubliais le message que je voulais faire passer.

En effet, il arrive que tout ne soit pas parfait et qu’il y est des loupés. Mais ce n’est pas grave, comme on dit :

C’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

Anonyme


Alors, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même ! Trompez -vous mais surtout amusez-vous. Ceci doit rester un plaisir !

Toi aussi, partage tes petits secrets en laissant un joli commentaire 😉

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Ineed.vitamin.sea 20 mai 2020 at 16 h 40 min

    Un joli article complet et très explicite qui devrait plaire à la communauté d’Instagram.
    Encore merci pour le partage 😊

  • Reply Cécile - Plumedouce 26 mai 2020 at 21 h 45 min

    Merci pour tous ces secrets que tu as réussi à percer à jour… 😉 J’aime l’idée des Presets, de la touche de couleur, du changement de style et de la règle de trois… Je pense m’en inspirer ! Pour le reste, j’aime aussi la spontanéité, comme tu le dis si bien ! 🙂

  • Leave a Reply