BLOG Entreprendre

6 ÉTAPES POUR RÉALISER UN MOODBOARD EFFICACE

27 décembre 2019
moodboard carnet de rose visuels créatif inspiration

Bon sang ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas écrit. Il faut dire que beaucoup de choses se sont passées depuis mon dernier article…
En effet, me revoilà avec un tout nouveau statut, celui d’« auto-entrepreneuse ». J’ai ENFIN franchi le pas et me suis lancée dans cette fabuleuse aventure qu’est l’entrepreunariat.
Aussi, depuis peu je fais de l’animation de réseaux sociaux et j’organise des ateliers de stratégie digitale pour les entreprises. Et clairement j’adore ça !

Cependant, j’ai quelque peu délaissé le blog et cela me manquait… De ce fait, j’ai décidé de revenir avec une toute nouvelle rubrique : « entreprendre ». Ainsi, je pourrais partager facilement mes astuces et conseils du quotidien.

[ EXCLU – Dans cet article, je vous fais part de mon tout dernier atelier : « créer son moodboard en 6 étapes ».  Des étapes simples et efficaces qui vous permettront de réaliser une planche d’inspiration à votre image.] Mais avant ça…

Qu’est-ce qu’un moodboard ? Et à quoi ça sert ?

Également appelé « planche d’inspiration » ou « planche de style », le moodboard est un regroupement d’images, de mots ou d’objets. Il est utilisé pour exprimer le style recherché lors de l’élaboration d’un concept créatif (concept produit, campagne publicitaire, …).

Comme une image vaut 1000 mots, voici un exemple concret :

exemple moodboard inspiration winter marron

Faire de la veille

Dans un premier temps, il faut s’inspirer et pour cela tous les moyens sont bons à prendre : magazines, journaux, objets du quotidien, blogs, Instagram, votre chat… TOUT !

Ouvrez l’oeil et restez attentif à tout ce qui vous entoure.

Cependant, avant de mettre votre cerveau en mode « veille », stipulez-lui clairement l’objet de votre recherche. Par exemple : « je souhaite un design innovant pour mon futur produit destiné aux femmes etc… ».
De ce fait, le travail de prospection commencera et votre réflexion se portera sur ce qui est vraiment important.

Cette veille est ultra importante puisqu’elle vous permet de prendre conscience de ce qui capte réellement votre attention (une couleur, une texture, un style particulier…). 
Par ailleurs, « Pinterest » reste à mon sens la meilleure source d’inspiration et je vous en parle dans la prochaine étape. NEXT !

Choisir les meilleurs supports

Bienvenue  sur Pinterest, le support idéal pour réunir vos diverses sources d’inspirations. Pour cela, il vous suffit de taper dans la barre de recherche, le/ les mots-clés concernant votre requête (ex : style scandinave). Aussi, vous tomberez sur d’innombrables idées créatives, en d’autres termes des épingles. Cliquez sur l’une d’entre elles, celle-ci vous amènera vers d’autres épingles similaires et ainsi de suite. Aussi, un large panel d’images s’offre à vous et croyez moi on pourrait y passer des heures !

Bienvenue désormais sur Canva, le studio graphique à porté de tous qui vous permettra de réaliser  facilement votre moodboard. Pour se faire, rendez-vous dans la rubrique « montagne photo moodboard » où vous retrouvez de nombreux templates pré-conçus. Choisissez-en un et insérez vos visuels. Mais avant ça, rendez-vous à la prochaine étape. NEXT ! 

Réunir des visuels

pinterest vue d'ensemble tableaux sous tableaux épingles moodboard inspiration
Exemple d’un tableau Pinterest

Lors de votre collecte d’inspiration (Pinterest), n’oubliez pas d’enregistrer vos épingles dans des tableaux et/ ou sous-tableaux que vous renommerez à votre guise. La réunion de tous vos visuels vous aidera à visualiser de façon plus clair l’aspect artistique souhaité. De plus, ce regroupement vous permettra de faire des liens entre vos différents visuels et de remarquer les détails qui vous interpellent le plus. Après cela il sera plus facile de trier votre travail de recherche.

Faire le tri

L’étape la plus compliquée : CHOISIR. Comme vous, j’aimerais tout garder. Seulement voilà, un moodboard, pour être cohérent, ne peut contenir plus d’une dizaine de visuels.

Pour cela, supprimez les éléments qui ne vont avec aucun autre. Veillez également à privilégier les images que vous préférez et qui se rapprochent le plus du style que vous souhaitez atteindre.

À la suite, quelques pistes commenceront à apparaître et vous permettront de déterminer la ligne directrice de votre projet. Pour cela rendez-vous à la prochaine étape. NEXT !

Donner le ton

Un moodboard réussi se traduit par l’interception de son style au premier coup d’oeil !

Aussi, pensez à l’ambiance générale que vous souhaitez véhiculer. Quelles émotions voulez-vous susciter ? Quelles sensations voulez-vous transmettre ?

Pour cela, il faut que tous les éléments de votre moodboard soient harmonieux entre eux. Évitez de choisir les mêmes typologies de visuels et veillez à ce qu’ils soient éclectiques.

En ce sens optez pour 2/ 3 photographies « situationnelles », une palette de couleurs, une typographie, votre logo, des détails bruts (texture, matière, motif), quelques formes…
Si vous recherchez un design en relation avec l’alimentation, ne vous limitez pas à n’utilisez que des images de nourriture mais élargissez votre sélection sur d’autres milieux comme la mode, l’architecture, l’automobile…ou que sais-je encore.

Ajuster !

N’oubliez pas votre moodboard ne doit pas rester figé ! Prenez du recul et revenez-y de temps en temps. Changez la dimension de cette photo qui ne vous convient pas, remplacez cette typographie qui ne véhicule pas ce que vous souhaitez. Bref, changez autant de fois qu’il vous plaira afin d’obtenir le moodboard qui vous correspond à 100%. Il n’y a aucune règle concernant le design de celui-ci, faites comme bon vous semble ! 

mapache moodboard visuels mexique voyage chaussure
Moodboard réalisé pour l’un de mes clients

Voilà, vous êtes fin prêts à réaliser votre propre moodboard. Finalement rien de bien compliqué 😀 Ce processus est pour ma part très important lorsque l’on souhaite développer un concept créatif car il vous permet de suivre une ligne directrice et de s’y tenir. Sans ça, on se disperse plus facilement & on risque de perdre le style que l’on voulait véhiculer au départ.

En somme, des étapes simples et efficaces qui vous aideront à réaliser un moodboard à votre image !


& toi ? Connais-tu ce processus créatif ? En as-tu déjà réalisé ? 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Jolimie 2 janvier 2020 at 12 h 13 min

    Magnifique ! Très bons conseils.
    J’utilise également cette technique pour Jolimie ! 😉

  • Reply Lowentia 6 janvier 2020 at 10 h 40 min

    Bonjour :)!
    Je ne connaissais pas du tout et c’est une agréable découverte merci beaucoup!

  • Reply Céline 6 janvier 2020 at 16 h 25 min

    Hello 🙂
    Merci pour tes conseils. De mon côté j’en fais régulièrement car mes projets / objectifs évoluent au fil du temps.
    Je dois refaire le mien d’ailleurs, j’irais chercher des inspirations sur Pinterest comme tu le suggères 🙂

  • Reply Annaick HAULLE 7 janvier 2020 at 14 h 10 min

    Merci pour cet article, j’ai essayé de faire un peu ça pour que mon site ressemble à quelque chose !! Je trouve que ton article m’aurait aide !

  • Leave a Reply