Food Lifestyle

BUDDHA BOWL À LA SAVEUR DE L’AUTOMNE

22 octobre 2019
buddha bowl quetzal café veggie automne

Comme chaque début d’automne je suis prise de pulsions alimentaires incontrôlables ! Je pourrais passer le plus clair de mon temps à MANGER. Le retour des boissons chaudes, des carrot cakes ou autres de la sorte ne m’aident forcément pas…

Déterminée à manger un peu plus sain, je me suis efforcée de trouver un plat à la fois sain, allégé et gourmand (si si cela existe…). Instinctivement j’ai pensé au « buddha bowl ». Quoi ? Tu n’as jamais entendu parler de cette tendance culinaire ?
Bien plus qu’un effet de mode dû à son aspect visuel, le buddha bowl c’est le repas complet et équilibré qui nous offre le plein d’énergie pour toute la journée. Son mélange de multiples ingrédients nous donne les nutriments essentiels pour notre équilibre alimentaire et une bonne santé. Rien que ça !
Simple à réaliser, il est personnalisable à souhait. Sucré, salé, au petit déjeuner ou au dîner le buddha bowl s’adapte au gré des saisons et des envies.

Mais alors… qu’y a-t-il vraiment dans un buddha bowl ? 

Sa composition :

  • des fruits ou des légumes (frais et de saison de préférence)
  • des céréales associés à des légumineuses (exemple : quinoa & pois chiches) 
  • de la viande/ poisson/ fruits de mer ou des oeufs (selon votre régime alimentaire)
  • des oléagineux comme les noix ou les graines de chia
  • des fruits secs (baies de goji, raisins secs…)
  • des épices/ herbes aromatiques 

Vous l’aurez donc compris le buddha bowl c’est le plein de superaliments qui apportent les bonnes protéines, les bons acides gras… En bref, des nutriments essentiels à une bonne alimentation.
Pour le dressage rien de compliqué ! Gardez à l’esprit que l’appétit passe par le visuel, aussi disposez les ingrédients avec soin et jouez de votre créativité. Il vous suffit simplement de répartir en plusieurs couches les différents aliments. 

Après ce petit cours théorique que diriez-vous de passer aux fourneaux ? Ce n’est pas tout, mais on commencerait presque à avoir faim (ça y est je recommence…).
Ma créativité sans cesse éveillée j’ai imaginé l’idée d’un buddha bowl à la saveur de l’automne. Loin d’être une experte culinaire j’ai demandé l’aide de la rayonnante Victoria, gérante du Quetzal Café pour sa réalisation. Très vite, je lui ai soumis l’idée de ma recette afin qu’elle la réadapte à sa guise et l’agrémente pour garantir de meilleures saveurs.
Aujourd’hui, dans cet article : la recette d’un buddha bowl veggie et de saison pour raviver vos repas de façon originale. Ici, on aime se faire plaisir tout en gardant la ligne.

Allez Victoria c’est parti ! Et si on dévoilait notre recette ? 

Pour le dressage d’un buddha bowl

Ingrédients

  • 1 càs de pois chiches*
  • 1 càs de potimarron*
  • 4 càs de quinoa trio*
  • 1 poignée de pousses d’épinard
  • 1 poignée de lamelles de betterave Chioggia
  • 5 à 6 noisettes
  • Huile d’olive

Pour la sauce tahin : du tahin, du jus de citron et de l’huile d’olive citronnée.

*cuit

Recette

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Épluchez votre potimarron et coupez-le afin d’obtenir des cubes (une vingtaine). Réservez la partie restante pour une soupe éventuellement.
  3. Déposez sur une plaque de cuisson une feuille de papier sulfurisé. Disposez vos morceaux de potimarron avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel pour l’aider à griller. Laissez cuire environ 2 heures.
  4. En attendant, versez 50g (environ) de quinoa trio pour le double d’eau dans une casserole. Portez à ébullition, puis laisser cuire à feu doux 10 à 15 minutes. Égouttez-le et réservez au frais.
  5. Faites revenir les pois chiches dans une poêle à l’aide d’un filet d’huile d’olive. Attendez 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils brunissent légèrement et réservez.
  6. Découpez la betterave en fines lamelles à l’aide d’une rape mandoline et réservez au frais.
  7. Préparez votre sauce tahin. Dans un bol, ajoutez 2 càs de Tahin, un filet de jus de citron et d’huile d’olive (citronnée de préférence). Allégez votre sauce avec un peu d’eau.
  8. Commencez à dresser votre plat. Dans un bol ou assiette creuse, disposez vos divers ingrédients précédemment obtenus. Ici, on a suivi cet ordre : les pousses d’épinard, le quinoa, les pois chiches, les cubes de potimarron et pour finir les fines lamelles de betterave Chioggia.
  9. Agrémentez votre plat avec votre sauce Tahin et rappez quelques noisettes pour plus de saveurs et de croquant (comme dirait Cyril Lignac) !

C’est prêt vous n’avez plus qu’à savourer ! 

À noter : pour gagner du temps, pensez à faire cuire votre potimarron à l’avance ! Une fois cette étape réalisée le temps de préparation est relativement court. 

Viens tester notre recette…

Adepte de la food « healthy » offre-toi un moment d’apaisement et de bonheur tel l’éveil de buddha en t’offrant le plaisir de réaliser et de manger ce buddha bowl d’exception !

Clermontois, clermontoises, le buddha bowl est à la carte du Quetzal Café tous les mercredis jusqu’au 5 novembre. Viens vite découvrir notre recette et nous dire ce que tu en penses 🙂

& toi ? As-tu des recettes de buddha bowl à nous partager ?

Un grand MERCI à Victoria de m’avoir suivi dans l’idée de cet article & à Manola pour sa participation ♡

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Romane 24 octobre 2019 at 12 h 08 min

    J’ai vu passer des buddha bowl, plus appétissant les uns que les autres. J’avais dans l’idée que cette recette était super compliqué (peut-être par le nombre important d’ingrédients différents). Mais en voyant ta recette, je vois que ça m’a l’air tout simple.. Plus qu’à tester maintenant ! (:

  • Reply Voyagefitness 2 novembre 2019 at 11 h 33 min

    Très appétissant !!! Ca donne envie d’essayer !

  • Leave a Reply