Mode éthique

WISHLIST D’UNE RENTRÉE ÉTHIQUE ET TENDANCE

1 septembre 2019
wishlist rentrée 2019 mode éthique marques

« Driiiiiin, driiiiiin » chantent en choeur les sonneries des écoles.

Aujourd’hui sonne distinctement la fin des vacances et une nouvelle rentrée des classes. Souvent mal accueillie, cette période est assez mal vécue. En effet, on repense avec une certaine amertume à nos vacances au bord de la mer où l’on a profité de chaque rayon du soleil et à ce paysage grandiose qui … STOP !
Ce blog se veut positif et ce n’est certainement pas ici que l’on va broyer du noir. Ah ça non !

Pour ma part, j’ai toujours abordé la rentrée comme un certain « renouveau ». L’occasion idéale d’adopter de nouvelles bonnes résolutions et de rafraîchir sa garde-robe. 
N’est-ce pas une assez bonne raison d’accueillir positivement cette rentrée 2019 ? Bien sûr que si ! Pensez à ces nouvelles chaussures qui vous mèneront fièrement au travail ou à ce joli chemisier qui sublimera votre bronzage.

À l’idée de repartir sur de bonnes bases, il est grand temps de passer à un dressing plus responsable ! Désormais nous sommes conscients du fléau écologique qu’est la fast-fashion. C’est pourquoi il est primordial de passer à une mode plus juste et moins impactante pour l’environnement.
Néanmoins et je vous l’accorde, il n’est pas toujours évident de trouver des marques engagées et véritablement éthiques. Aussi, grâce à cette wishlist, je vous invite à découvrir des marques « responsables », ainsi que leurs nouvelles collections qui feront les tendances de demain. Car oui la mode éthique peut aussi être tendance et je vous le prouve une nouvelle fois à travers cet article.

La liste de mes envies

1. Le collier « Elara » de la marque Bôneur

médaille boneur bijoux plaqué or pierres naturelle éthique

Une médaille « porte-bôneur » inspirée  par une lune de Jupiter et pensée comme la croisée entre une rose des sables et le soleil. Dit comme ça cela fait rêver non ? Et ce n’est pas tout… Fabriqué à la main de façon éthique, ce collier est réalisé à partir de matériaux d’exception et plaqué or 18 carats. Les pierres qui le composent sont naturelles et rendent ce modèle unique en son genre. On l’aime particulièrement pour sa simplicité et son inspiration teintée de poésie et de féerie. Petite précision : sa chaine est ajustable. 

2. La blouse blanche de SpeechLace 

Petite touche de romantisme avec la subtilité de cette jolie blouse blanche. Une pièce unique entièrement cousue main par sa créatrice Marie. Amoureuse de la mode, cette dernière réalise avec soin des modèles d’exception qui reflètent ses envies du moment. Concernant cette blouse, Marie a mis 6 heures pour la fabriquer. Elle apporte une touche délicate à ce modèle avec son décolleté dans le dos et sa broderie anglaise. Une pièce qui se mariera avec élégance à toutes vos tenues !

3. Le sac épaule « Yara » de la marque Madoak

Un joli sac en liège qui sublimera vos tenues en un clin d’oeil. À la fois souple et imperméable, ce modèle est fabriqué à la main par des artisans portugais. Il se porte à la main ou à l’épaule grâce à une chaine argentée modulable et existe en 5 couleurs. Personnellement j’ai eu un coup de coeur pour le rouge ♡ Respectueuse de l’environnement et des animaux avec le travail du liège, la marque s’engage également à préserver les traditions et le savoir-faire artisanal. Enfin, Madoak c’est une maroquinerie ultra féminine qui répond parfaitement aux tendances d’aujourd’hui. 
Encore sceptique quant aux vertus du liège ? La marque vous propose de tester cette matière encore méconnue avec ce jeu-concours : ici.

4. Le jean « Mattis » de la marque Balzac 

jean mattis brut responsable coton bio éthique

Passer à un dressing responsable n’est pas toujours évident, je le conçois… J’ai moi-même rencontré des difficultés quant au choix de mes jeans et me suis finalement résolue à n’acheter que seconde main. Alors, comment vous expliquer ma joie lorsque j’ai découvert que Balzac sortait des jeans 100% responsables ? Ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occasion pour vous parler d’un de leurs modèles pour lequel j’ai eu un véritable crush. Il s’agit du jean brut « Mattis », un produit 100% coton bio certifié GOTS et délavé au laser, une technique que je ne connaissais pas… Celle-ci permet de réduire jusqu’à 95% d’eau, 60% d’énergie et 80% de produits chimiques. Pas mal non ? Évidemment on apprécie la démarche engagée mais on imagine déjà les belles fesses qu’il va nous faire !

5. La robe « Musa » de la marque Balzac

robe musa balzac tencel mode éthique plus responsable

La marque Balzac toujours plus à l’écoute de notre planète s’engage à proposer de nombreux modèles aux matières « toujours plus responsable » et c’est le cas avec cette jolie robe 100% tencel. Réalisée à partir de pulpe d’eucalyptus cette fibre vous assure une incroyable douceur au toucher. Agréable à porter elle est aussi très féminine avec ses petits motifs marguerite, sa coupe légèrement évasée et ses fines bretelles. Elle séduit par sa simplicité et son élégance naturelle et on aime ça !

6. Le cardigan « Anna » de la marque L’envers

anna organic cotton gilet éthique lenvers

Doté d’une qualité irréprochable ce gilet vous protégera en douceur des premières fraicheurs automnales. Issu du commerce équitable le coton biologique qui le compose est cultivé par des petits producteurs au Brésil et n’a subi aucune teinture. J’affectionne particulièrement sa coupe loose et son style décontracté.
Que diriez-vous de vous blottir à l’intérieur ?

7. Les chaussures à lacets « Loreto » de la marque Mapache

loreto chaussures bronze éthique cuir

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog vous avez certainement remarqué mon amour inconditionnel pour la marque de chaussures Mapache. Aujourd’hui c’est avec un immense plaisir que je vous présente un nouveau modèle « huarache » venu tout droit du Mexique ! « Loreto » de son nom est une paire de chaussures à lacets et à semelles plate-forme. Composée de cuir finement tressé elle est également fabriquée à la main selon le savoir-faire mexicain et les techniques de tressage de la région du Michoacán. En plus d’être carrément canon cette chaussure assure un confort optimal avec sa semelle plateforme. Pourquoi je dis ça ? Car j’ai eu la chance de les essayer pardis ! Pour en savoir un peu plus sur la marque je vous en parle plus longuement dans cet article : ici.

8. Le sweat « Green Dreams » édition Hybrid de la marque Coeur Grenadine

coeur-grenadine-coton-bio-mode-éthique

Que diriez-vous d’un saut dans les années 80 ?
À travers ce modèle, la marque Coeur Grenadine nous exprime ses rêves écolos et nous offre un « petit » tour en arrière ! En effet, grâce à son slogan évocateur ce sweat détourne joliment le célèbre refrain de la chanson « Sweet Dream » et on n’a qu’une envie : pousser la chansonnette !
Sa texture douce et molletonnée 100% coton bio (certifié GOTS) fera de ce sweat un allié de taille pour cet automne. À noter que l’impression sur poitrine est faite dans un atelier à Roubaix et est réalisée avec une encre OEKO-TEX.
Enfin, un style rétro et une coupe décontracte qui promettent une rentrée au top ! 

Je termine cette sélection en vous souhaitant une très belle rentrée ♡
J’espère que cette wishlist vous aura inspiré et vous aura permis de découvrir de nouvelles marques de mode éthique.

& toi ?
Quelles sont tes envies mode du moment ?

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Ryan Helse 2 septembre 2019 at 9 h 08 min

    Hello 🙂

    Je suis d’accord avec toi, la rentrée doit être l’occasion de repartir sur des nouvelles bases . En ce moment ça fait quelques mois maintenant que j’ai arrêté d’acheter chez Zara, H&M et compagnie. Je favorise plus les friperies .

    En tout cas super article , j’ai un gros coup de cœur pour le jean Mattis de la marque Blazac (si je ne me trompe pas).

  • Reply Myna 2 septembre 2019 at 9 h 33 min

    Coucou! Oh le sac en liège j’ai totalement craqué dessus 😍

  • Reply juliette 2 septembre 2019 at 10 h 52 min

    Hey !
    J’adore la période de la rentré personnellement j’ai toujours envie de renouveau et ça fait beaucoup de bien de se poser pour se réinventer!
    J’ai énormément aimé ta wishlist en particulier e superbe sac =)
    Des bisous

  • Reply Belle Demain 2 septembre 2019 at 12 h 30 min

    Hello, tu dis vrai: voyons la rentrée avec tout ce qu’elle a de positif 😁!
    J’essaie d’éviter à tout prix la fast fashion mais je t’avoue que j’ai encore des progrès à faire! J’ai voulu acheter des pièces sur Vinted mais ça ne m’allait pas et j’ai vraiment du mal à acheter en ligne sans essayer 😢 donc maintenant il faut que j’essaie de shoper les friperies parce que je trouve que pour l’instant même s’il y a du progrès les marques de mode éthique sont chères. Je sais que le but est de diminuer aussi les fréquences d’achat mais parfois c’est tellement dur de résister !! 😅 Enfin bon, je me laisserai sûrement tenter par une ou deux pièces de la nouvelle collection de Balzac qui est canonissime !
    Belle journée à toi 😊

  • Reply Mélo 2 septembre 2019 at 20 h 14 min

    Salut !!!
    Une bien bonne idée d’article !!!! Je viens de découvrir la marque Balzac aussi, et je suis aussi tentée que toi … Petit craquage en vue ???!!!!
    Bien belle soirée !!!

  • Reply Potions Ethiques 9 septembre 2019 at 13 h 55 min

    Merci pour ces jolies marques éthiques. J’aime tellement le collier 🙂
    Je ne sais pas si tu connais mais ce site peut vous plaire : https://la-belle-ethique.fr/
    Un annuaire de marques éthiques et éco-responsable 🙂
    Je le trouve bien fait et il nous permet de pouvoir trouver plus facilement des marques qui nous correspondent.

    Douce journée
    Lili de Potions Ethiques.

  • Leave a Reply