Bien être Lifestyle

6 REMÈDES NATURELS POUR DES NUITS DOUCES ET PAISIBLES

20 mai 2019
flatlay tisane infusion sommeil fleurs rose

Ce soir tu es particulièrement fatigué. Tu penses te coucher tôt et trouver le sommeil facilement. Dans ton lit, tu t’allonges confortablement. Délicatement, ta tête se pose sur l’oreiller et tu commences à te perdre dans tes pensées… Tu réfléchis aux vêtements que tu porteras le lendemain et au petit-déjeuner que tu savoureras. Tu rêvasses sans bien t’en rendre compte, tu es à deux doigts de t’endormir…

Seulement, sans explication, pris d’un sursaut, tu te réveilles. Dès lors, tu sais que tu n’arriveras plus à t’endormir. Tu tournes et te retournes, tu ne tiens plus en place. Tu songes à « compter les moutons ». Néanmoins, tu sais bien que cela n’a jamais fonctionné. Tu essaies de calmer ta respiration, malheureusement, rien n’y fait. Tu décides de te lever et d’aller regarder la télévision. Les heures défilent et tu te surprends à ne pas être fatigué. Tu penses déjà au lendemain qui sera douloureux. Finalement, tu t’endors sur le canapé à 4h00 du matin. À 6h30 tu es réveillé par ton / ta conjoint/e. Cerné et exténué tu sais que cette journée sera interminable…

Les problèmes de sommeil sont un réel handicap dans la vie quotidienne. Les matins sont souvent difficiles, nous abordons les journées avec peu d’énergie. Le soir nous sommes fatigués, mais pas assez pour nous endormir.

«  les Français dorment de moins en moins, soit 6h42 par nuit »

Santé Publique France.

Mes fréquentes insomnies m’ont poussé à écrire cet article. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi j’étais sujette aux nuits blanches. D’ailleurs, « 1m91 de bonheur » qui partage ma vie me surnomme : l’oiseau de nuit. Je pense qu’il a toujours été surpris de mon incapacité à m’endormir, lui, qui s’endort à peine les yeux fermés. Toutefois, ces insomnies sont devenues omniprésentes. Hors de question d’avaler des somnifères ou autres de la sorte ! Aussi, je me suis tournée vers des méthodes « naturelles ». Dans ce billet, je vous livre les 6 remèdes qui m’ont aidé à trouver « enfin » le sommeil. Des solutions simples et naturelles qui vous guideront vers des nuits calmes et apaisantes.

La tisane de mamie

Les infusions à base de plantes peuvent favoriser l’endormissement. En effet, certaines plantes possèdent des propriétés qui apaisent et relaxent.

Quelques exemples :

  • La valériane, la passiflore, la ballote noire, l’eschscholtzia : réduisent l’anxiété
  • La mélisse, l’aubépine : favorisent l’endormissement
  • La camomille : réduit l’agitation nerveuse

J’ai testé :


La tisane « La douce Auvergne »
de la boutique Herbula.


J’avoue m’être laissée tenter par son nom ahah. C’est un mélange de mélisse, d’ortie et de souci. La gérante m’a conseillé « l’infusion à froid » de façon à préserver toutes les vertus des plantes.


Pour un mug :

Verser une petite poignée du mélange dans 200 ml d’eau froide. Atteindre l’ébullition et laisser infuser 5 minutes (hors du feu) puis filtrer.


Je prends l’infusion 1/2 heure avant le coucher. Celle-ci m’apaise et calme mes pensées, ce qui favorise considérablement mon endormissement.

La gemmothérapie

Qu’est-ce-que c’est que ce truc encore ? (Ne vous inquiétez pas, je vous réserve une définition des plus brèves)
La gemmothérapie est une thérapie naturelle qui utilise les propriétés des bourgeons et des jeunes pousses des plantes, dans le but de traiter certains problèmes de santé. Elle est d’ailleurs appelée « la thérapie par les bourgeons ».

J’ai testé :

help sommeil gemmothérapie naturels plantes

Le complexe biologique « Help’sommeil »
de Saint Hilaire, toujours conseillé par la gérante de l’enseigne Herbula.

Ce complément alimentaire à base de plantes est composé de trois bourgeons :

  • Le tilleul : aux propriétés calmantes et drainantes, il favorise le sommeil et en augmente sa durée
  • Le bouleau pubescent : c’est un antiasthénique (aide précieuse en cas de dépression légère)
  • L’olivier : améliore la microcirculation

Utilisation :

Une prise / jour de 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau pendant 21 jours. Je prends le mélange 15 minutes avant le dîner.

La méditation

Chaque année, la méditation attire de plus en plus d’adeptes. Une pratique régulière apporterait nombre de bienfaits : une créativité augmentée, une mémoire améliorée et aussi un meilleur sommeil. Cette pause de bien-être apporte des effets relaxants qui apaisent notre système nerveux et diminuent notre stress.

J’ai testé : 

méditation position namasté



La méditation de pleine conscience.


Cette technique se concentre sur la respiration et la conscience du moment présent. Tout en évitant les pensées qui concernent le passé ou le futur, cette concentration sur l’instant présent permet de nous relaxer et de nous détendre.

Loin d’être experte en la matière, je vous conseillerais de suivre les méditations guidées que propose Youtube :

Méditation pleine conscience
Méditation guidée du soir

Ou bien de télécharger les applications « Petit Bambou » ou « 7Mind ». Celles-ci m’ont permis d’apprendre les bases de la méditation et comment respirer.



Les huiles essentielles

L’aromathérapie peut être une autre solution à vos problèmes de sommeil. En effet, il a été prouvé que certaines odeurs avaient la capacité de nous relaxer.

Quelques huiles essentielles :

  • Lavande fine : réduit l’anxiété, abaisse la tension artérielle et améliore la qualité du sommeil
  • Basilic : traite les angoisses et les insomnies nerveuses
  • Orange : réduit stress et angoisse, apporte calme et détente

Utilisation :

2 gouttes (d’une des huiles) sur votre d’oreiller avant de vous coucher.
Il existe d’autres façons d’utiliser vos huiles, aussi je vous recommande de vous informer auprès d’un professionnel.

J’ai testé :

brume d'oreiller occitane huiles essentiels

La « brume d’oreiller relaxante »
de chez l’Occitane.

La brume est composée d’huiles essentielles de lavande, bergamote, mandarine, orange douce et géranium. Il est conseillé de vaporiser votre oreiller 15 minutes avant le coucher. Le mélange apporte un air de quiétude propice à la détente.

La lecture

livre sommeil dormir couverture lit lunettes




Dès les premiers signes de fatigue, j’éteins le poste de télévision et regagne ma chambre afin de me plonger dans un bon livre.

Le choix de ma lecture est primordial !
Je ne me force jamais à lire un bouquin qui ne me dit rien. Il ne m’incitera pas à regagner ma chambre à coucher.
À l’inverse, une histoire captivante qui m’attend me donnera toutes les raisons de retrouver mon lit.

Le fait de lire me détend et atténue ma respiration. Mes yeux commencent à fatiguer et je suis plus enclin à m’endormir.






Mes dernières lectures de chevets :

Dan Brown, « Anges & Démons », « J.C Lattès », 2005, 720 pages
Anna Gavalda, « Ensemble c’est tout », « J’ai Lu », 2005, 573 pages
Delphine De Vigan, « Rien ne s’oppose à la nuit », « J.C Lattès », 2011, 440 pages
Elsa Punset, « Le livre des petits bonheurs », « Solar », 2018, 240 pages
JK Rowling, « L’enfant maudit », « Gallimard jeunesse », 2016, 352 pages

Les aliments

Bien dormir c’est aussi bien manger. Je vous vois déjà vous lécher les babines, mais rappelez-vous que le soir, l’idéal est de manger léger. Un repas trop copieux mettra plus de temps à être digéré et sera moins favorable à l’endormissement. Rassurez-vous il existe quelques plaisirs gustatifs à privilégier avant le coucher !

Les aliments qui favorisent le sommeil :

aliments sommeil dormir
Fond photo créé par freepik – fr.freepik.com
  • Cerise – source naturelle de mélatonine qui est connue pour réguler le sommeil et combattre les insomnies
  • Yaourt grec entier – contient des protéines et du tryptophane qui accompagne le système nerveux à l’endormissement
  • Amande – contient  du tryptophane et du magnésium qui calme le système nerveux et détend les muscles
  • Chocolat noir – contient de la sérotonine qui détend et rend heureux. YES !
  • Banane : un relaxant musculaire naturel
  • Baie de Goji : favorise un sommeil réparateur de qualité
  • Kiwi : haute teneur en sérotonine qui aiderait à l’endormissement
  • Le riz au jasmin : riche en glucides il facilite le sommeil

Nombre de remèdes « naturels » existent afin de pallier aux problèmes de sommeil. Dans cet article, j’évoque ceux qui ont véritablement fonctionné sur moi tout en sachant que j’ai d’énormes difficultés à m’endormir. Selon vos problèmes ou pathologies, je vous recommande vivement l’avis d’un spécialiste avant la prise de certains produits. Je pense notamment aux huiles essentielles pour les femmes enceintes ou la prise de certaines plantes au volant… (petite parenthèse vigilance…)

Bien évidemment je n’ai pas trouvé le sommeil dès le premier jour. J’ai d’abord instauré un « rituel » avant mon coucher et attendu les bienfaits d’une prise régulière des différents remèdes. Peu à peu, mes nuits se sont faites plus douces et j’ai enfin réussi à trouver mon rythme de sommeil.

Certes, il n’y a pas de produits « miracles » mais il existe des petites choses simples et naturelles qui vous permettront de rejoindre facilement les bras de Morphée. Et puis ça ne coûte rien d’essayer… Ah si ! Votre sommeil, qui, lui, n’a pas de prix !

Quels sont vos remèdes naturels pour un bon sommeil ?

GOOD NIGHT !

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17 Comments

  • Reply Lisa 20 mai 2019 at 9 h 58 min

    J’ai définitivement besoin de ces astuces ! J’ai reconnu la brume d’oreiller de L’Occitane qui est déjà sur ma table de chevet ahah ! Je connaissais pas du tout la gemmothérapie par contre, je vais me pencher dessus ! Merci 🙂

    • Reply Carnet de roses 29 mai 2019 at 9 h 32 min

      Hello Lisa.
      Merci pour ton commentaire.
      N’hésite pas à me dire ce que tu en penses.
      Bonne journée

  • Reply Marie-Alexandra 20 mai 2019 at 10 h 29 min

    Génial, merci pour tous ces remèdes ! J’adore la lavande fine pour s’endormir, ça sent tellement bon !

    Belle journée,

    Marie-Alexandra

    • Reply Carnet de roses 29 mai 2019 at 9 h 32 min

      Hello Marie-Alexandra.
      Je suis d’accord avec toi. En plus de ça, elle a de nombreuses autres vertus.
      Belle journée

  • Reply Le Journal de Cindy 20 mai 2019 at 11 h 49 min

    J’ai tout de suite téléchargé les appli pour la méditation 😉 moi qui cherchait justement à m’y mettre vu que je suis enceinte de mon 1er enfant et légèrement (lol) angoissé par tout ces changements 😂

    • Reply Carnet de roses 29 mai 2019 at 9 h 31 min

      Hello Cindy
      Merci pour ton mot.
      En espérant qu’elles t’apportent le bien être que tu recherches.
      Bonne journée.

  • Reply Nyna 20 mai 2019 at 12 h 01 min

    Merci pour ces conseils. Je souffre aussi de nuits courtes dû au stress… Et malheureusement, j’ai beau tout essayé., rien n’y change

    • Reply Carnet de roses 29 mai 2019 at 9 h 30 min

      Hello Nyna !
      Avec plaisir.
      J’espère que tes problèmes se résouderont.
      Belle journée

  • Reply Juliette - Les Fées de la conscience 20 mai 2019 at 12 h 01 min

    Très chouette et ton article m’a permis de découvrir la gémmothérapie, je ne connais pas du tout! Je vais aller me renseigner davantage 😀
    Je suis adepte de la lecture aussi pour m’apaiser et en général ça fonctionne bien sur moi. Sinon, l’huile essentielle de lavande vraie et mon amie aussi 😉

    • Reply Carnet de roses 29 mai 2019 at 9 h 28 min

      Bonjour Juliette
      Merci pour ton mot.
      Je ne connaissais pas non plus, mais je dois dire que ça a vraiment fonctionné !
      Belle journée

  • Reply Estelle 20 mai 2019 at 12 h 55 min

    Coucou ma belle!
    J’ai moi aussi eu pendant longtemps des soucis pour m’endormir. Ma meilleure astuce a certainement été de lire. C’est pour moi un moyen de méditer et cela me permet de me recentrer et de me vider la tête.

    Merci pour toutes ces astuces, des bisous,
    Estelle

    • Reply Carnet de roses 29 mai 2019 at 9 h 27 min

      Hello Estelle
      Je t’en prie 🙂
      Belle journée

  • Reply Lescouleursdelavie 20 mai 2019 at 20 h 43 min

    Chouette article très intéressant 😉🌹🌈

    • Reply Carnet de roses 29 mai 2019 at 9 h 27 min

      Merci 😀

  • Reply Maeva Rbt 2 juin 2019 at 20 h 59 min

    Merci pour ces astuces qui me seront d’une grande utilité. En ce moment je fais beaucoup de crises de paniques et je dors peu : les joies de la dépression 🤦🏼‍♀️
    Personnellement j’aime beaucoup lire avant de dormir, tout comme toi et j’utilise également « La brume d’oreiller sommeil paisible » aux 8 huiles essentielles et extraits de plantes de la marque Durance. Je l’adore ! Elle me détend vraiment et sent juste divinement bon 😍 En revanche, je ne pense jamais à boire des infusions le soir, pourtant mon copain me le répète sans cesse. Je préfère le thé mais j’ai toujours du mal à le finir ☺️

  • Reply myrtilledeco 3 juin 2019 at 15 h 22 min

    Merci pour ces astuces ! Avant de me coucher je bois souvent la tisane de mélisse et ça aide vraiment ! La lecture de chevet fait partie de ma routine du soir depuis longtemps 🙂 Heureusement, en gardant des heures fixes du coucher, je dors bien 🙂

  • Reply Céline 4 juin 2019 at 11 h 33 min

    Hello 🙂
    Ton article est très intéressant ! Étant naturopathe, je valide complètement tes astuces que je recommande souvent à mes client.e.s.
    Dans les cas ou les troubles du sommeil perdurent il est intéressant d’essayer de comprendre d’où ils proviennent.
    En tout cas merci pour cet article enrichissant.
    Belle journée 🙂

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