Mode éthique My auvergne

DÉPÔT-VENTE « LES BELLES VIES » : MA BONNE ADRESSE CLERMONTOISE

21 février 2019
Vest à franges orange indienne cintre

Petite, mes samedis matins étaient souvent consacrés aux puces des Salins. J’accompagnais guillerette mon beau-frère à la recherche de ses nouveaux trésors : des tracteurs miniatures. Mes yeux parcouraient avec frénésie toutes ces choses que les brocanteurs exposaient. À l’époque, je m’attardais sur des CD de mes chanteuses préférées (dont je tairais le nom ahah).

Plus tard, c’est aux bras de ma mère que j’allais aux « mains ouvertes ». La caverne d’Ali Baba comme j’aime l’appeler. Ma curiosité tout entière éveillée. J’aimais fouiner, chiner et bien sûr trouver la bonne pièce à choper.

Aujourd’hui, je déambule dans les friperies du coin et autres dépôts ventes. La plupart de mes vêtements sont seconde main. J’apprécie le fait qu’ils aient une histoire, qu’ils traversent le temps. Ils sont souvent vintage, gage de qualité. Mais aussi par-dessus tout « uniques ».
Cet article est consacré au dépôt-vente « Les belles vies » de Clermont-Ferrand. Mon adresse fétiche où je me rends depuis quelques années déjà. Je vous raconte comment dans un même endroit j’achète et vends mes vêtements et déniche des objets de créateurs.

Le dépôt vente « Les belles vies »

Magasin boutique dépôt vente les belles vies

Située sur le plateau central de Clermont-Ferrand, la boutique « Les belles vies » a vu le jour en décembre 2015. Sandrine en est la propriétaire et la fondatrice. Après une carrière en tant qu’assistante de direction, elle devient 100% autonome et crée son concept store. Ainsi, c’est avec celui-ci qu’elle concrétise un rêve :

« Combiner des objets de créateurs avec des vêtements d’occasion tendances et vintage. »

C’est captivée que je l’écoute m’expliquer sa passion pour les beaux objets et l’artisanat local. Elle sait reconnaître les belles matières et affectionne les pièces uniques voire improbables. Pour elle, « Les belles vies » c’est le pouvoir de donner plusieurs vies à un même vêtement, qui plus est « de belles vies ». Une passion commune que nous partageons.

Premièrement, le magasin vous propose une multitude d’articles (destinés exclusivement aux femmes), dont :

  • des vêtements d’occasion tendance et vintage
  • des accessoires (sacs, foulards, écharpes etc…)
  • des bijoux  
  • et des chaussures

On y trouve aussi bien de « grandes » marques comme de plus « petites », telles que : Comptoir des cotonniers, Bash, Maje, Monoprix, Des petits hauts, Caroll, Mango, Zara, etc…

De plus, l’espace offre un coin vintage où je trouve la majorité de mes tenues. J’ai pu me procurer des habits exceptionnels, hors du temps, qui ne quittent plus mon armoire. Ce sont devenus mes indispensables.

Enfin, la gérante veille à ce que tous les vêtements soient rangés par taille et par famille de produits.

Corner artistes et objets de créateurs

La boutique possède un corner où artistes et créateurs peuvent présenter leurs dernières oeuvres et/ou créations. Vous découvrirez toutes sortes d’objets comme des bijoux, des tableaux, des pochettes en tissu, des illustrations, des plateaux en fibre de verre, etc…

Actuellement, une dizaine d’exposants sont présents. Ils sont souvent locaux. Vous saurez apprécier leur savoir-faire et leurs travaux faits main. Pour en citer quelques-uns :

  • Nomilk today, une créatrice grecque. Elle fabrique des bijoux pops et colorés.
  • Izumi idoia zubia, une peintre et dessinatrice indépendante. L’artiste propose de belles illustrations, teintées de poésie.
  • Celine la chance, une créatrice clermontoise. Celle-ci crée principalement des accessoires (sacs et bijoux) en cuir et tissu.
  • Émilie Richelet une plasticienne locale, qui réalise de belles toiles en aquarelle et des bijoux.

Comment déposer vos vêtements ?

Chaise en osier rotin pil de vêtements


La dépose de vos vêtements sur rendez-vous au
09 86 31 00 82

La boutique prend des articles modernes et en très bon état, sans tâche, peluche, défaut ou odeur.
Sandrine privilégie les marques Ba&sh, Sandro, Comptoir des cotonniers, Gérard Darel, Des petits hauts,… mais aussi Monoprix, Zara. Elle sélectionne des articles saisonniers par période selon la place disponible (espace limité).
Le prix est défini d’un commun accord avec la déposante. Cette dernière touche 50% sur les grosses marques et 40% sur les plus petites marques du prix final.
Chaque dépôt a une durée de deux mois. À l’issue de cette période, vous pouvez récupérer le profit de vos ventes et les articles invendus vous sont restitués.

En bref, n’hésitez pas à prendre votre rendez-vous à l’avance, le nombre de dépôts arrive vite à saturation.


Mon avis

En résumé, Sandrine sait recevoir et met tout de suite à l’aise. C’est une personne naturelle qui a toujours le sourire. J’apprécie nos nombreux échanges sur la mode éthique et la vie locale clermontoise. Elle a toujours une astuce ou une nouveauté à partager.

D’autre part, c’est un endroit chaleureux où j’apprécie la fonctionnalité des lieux. Les vêtements sont mis en valeur et facilement accessibles. On se sent comme chez nous. Aussi, chaque style est représenté, vous dénicherez certainement le vôtre. Pour accompagner mes propos, je vous laisse regarder ses avis Facebook. Elle obtient la belle note de 5/5.

Alors, n’attendez plus, allez-y !
& vous?
Avez-vous une bonne adresse à communiquer ?

Adresse et liens

Les belles vies
6 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny et de la 1ère Armée
63000 Clermont-Ferrand
mail: lesbellesvies@hotmail.com
tél. 09 86 31 00 82

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Nanou 28 février 2019 at 13 h 44 min

    Super intéressant ton article 😍
    J’adore aussi ce dépôt vente où l’on est super bien accueilli et où il est possible de trouver de véritables pépites à petits prix 😁

    • Reply Carnet de roses 2 mars 2019 at 11 h 53 min

      Merci pour ton mot. J’espère que les suivants te plairont également. Belle journée 🙂

    Leave a Reply