Hello la compagnie !
Je suis ravie de vous retrouver sur le blog avec un nouvel article consacré au « zéro déchet ».
En effet aujourd’hui je vous propose 3 recettes pour fabriquer vos propres produits ménagers. Houlà ! Je vous vois déjà prendre peur. Rassurez-vous, c’est très simple !
J’ai toujours admiré secrètement ces gens qui fabriquent tout par eux-même. Je les imaginais dans leur cuisine, manipulant une liste d’ingrédients complexes dans le but d’obtenir une potion dont eux seuls avaient le secret.
Après quelques recherches, je me suis vite aperçue que ce n’était pas si compliqué. Par la même occasion j’ai fait de nouvelles connaissances : le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate et les cristaux de soude.
Très rapidement et grâce à elles, j’ai obtenu mon premier liquide vaisselle. Quel bonheur d’utiliser un produit que l’on fait soi-même. Sur le coup je me suis sentie super fière 😀 Après ça j’étais persuadée de réussir une lessive digne de ce nom. Et ce fût le cas !
Tout ça pour dire que le chemin du « zéro déchet » n’est pas que tortueux et semé d’embûches. Il est aussi ludique et apporte une certaine satisfaction personnelle. Les petits gestes que je vous expose aujourd’hui sont ceux de demain et vous amènent doucement mais sûrement vers un mode de vie plus sain et responsable.
Prêt(e)s à passer au ménage au naturel ?
1,2,3 c’est parti !
Spray nettoyant multi-usages

Les ingrédients
- 1 litre d’eau
- 2 càs de savon noir liquide
- 4 càs de vinaigre blanc
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Les ustensiles
- 1 entonnoir
- 1 saladier
- 1 vaporisateur
- 1 balance
La recette
Dans le saladier, versez 1 litre d’eau. À cela, mélangez le savon noir liquide, puis le vinaigre blanc. Rajoutez les gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, eucalyptus…). À l’aide de l’entonnoir, incorporez le mélange dans le vaporisateur.
À noter : secouez avant utilisation.
Inspirée du blog : blue-althea
Liquide vaisselle

Les ingrédients
- 1,5 litre d’eau
- 30 g de savon de Marseille (en copeaux)
- 70 g de savon noir liquide
- 1 càs de bicarbonate de soude
- 2 càs de vinaigre blanc
- 2 càs de cristaux de soude
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Les ustensiles
- 1 grande casserole
- 1 entonnoir
- 1 spatule
- Des bouteilles vides de votre choix
- 1 balance
La recette
Dans la casserole, faites chauffer tous les ingrédients, excepté l’huile essentielle. Portez à ébullition. Hors du feu, laissez reposer le mélange jusqu’à ce qu’il durcisse (un peu comme de la gélatine). Passez le tout au mixeur et incorporez vos gouttes d’huile essentielle. À l’aide de l’ entonnoir, versez le tout dans vos bouteilles vides.
À noter : bien secouer avant chaque utilisation. Ce mélange mousse peu, comparé aux produits vendus en grande surface. Cependant, cela n’enlève rien à son efficacité.
Inspirée du blog : famillezerodechet
Lessive

Les ingrédients
- 1,5 litre d’eau
- 35 g de savon de Marseille (en copeaux)
- 1 càs de bicarbonate de soude
- 3 càs de cristaux de soude
- 15 gouttes d’huile essentielle
Les ustensiles
- 1 casserole
- 1 entonnoir
- 1 spatule
- 1 bidon vide
- 1 balance
La recette
Dans une grande casserole, faites chauffer 1,5 litre d’eau. Incorporez vos copeaux de savon et mélangez délicatement jusqu’à dissolution. À cela, ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude. Mélangez à nouveau et laisser refroidir. Rajoutez vos gouttes d’huile essentielle. À l’aide de l’entonnoir, versez votre mélange dans votre grand bidon.
À noter : secouez vigoureusement avant chaque utilisation. 1 verre de lessive pour un lavage classique.
Je remercie Céline du magasin Zodio de Clermont-Ferrand de m’avoir partagé sa recette. Vous pouvez suivre ses ateliers et ses nombreuses astuces chez #zodioclermont. Ses réseaux sociaux : ici et ici.
Vous voilà paré(e)s pour passer au ménage au naturel. Fini les produits soi-disant « miracle » aux composants toxiques. Adepte du « faire soi-même » n’hésite pas à enregistrer ces recettes et les partager à ton tour.
& vous ? Quels sont les produits du quotidien que vous fabriquez vous -même ? Cosmétiques ? Produits d’hygiène ou d’entretien ? Dites moi tout !
15 Comments
J’ai de plus en plus envie de me lancer dans la fabrication de mes propres produits ménagers, je vais donc prendre soin de garder ton article quelque part 🙂 Le spray nettoyant multi-usages me tente bien et en plus il a l’air rapide et simple à réaliser ! Merci beaucoup pour toutes ces recettes !
C’est quoi du savon noir svp ça l’air très intéressant j’ai hâte d’essayer merci
Merci pour ces recettes ! Je n’ai jamais fabriqué mes produits ménagers mais c’est une bonne idée pour économiser et aussi avoir un meilleur impact écologique…
Belle journée à toi 🌹
Bonjour! Depuis 2 ans déjà je réalise mes produits ménagers: c’est si simple et efficace et en plus sans impact négatif pour l’environnement! Ta recette de lessive m’intéresse, je vais sûrement l’essayer prochainement. Pour ma part j’ai testé la lessive à la cendre…et ça fonctionne!
Hello !
Merci beaucoup pour ces recettes simples et claires! Je t’avoue que j’ai du mal à me mettre au DIY concernant les produits ménagers car je ne me voyais pas manipuler des ingrédients agressifs etc 😅
Mais tes recettes me réconcilient avec ça et je les garde bien au chaud car elles me donnent vraiment envie de m’y mettre! ^^
Je note la recette du liquide vaisselle 😉
Je n’ai jamais testé le DIY pour 2 raisons : j’ai pas envie (ni la place) pour avoir plusieurs contenants de matière première qui s’entassent, et depuis qu’une copine à bouché sa machine à laver et a du appeler un plombier pour réparer les dégâts, ça m’a refroidi !
Par contre, j’utilise de temps en temps du bicarbonate de soude (surtout pour blanchir mes lingettes nettoyantes en fait)
Et sinon, j’achète mes produits ménagers en vrac.
Merci pour la découverte de Céline et ses ateliers ! Je connais pas le magasin Zodio !
Coucou!
J’utilise la même recette pour le spray nettoyant, très efficace! 😉
Ensuite pour la vaisselle j’utilise directement un bloc de savon de Marseille, c’est plus rapide mais tout aussi efficace.
Enfin, pour la lessive je fais pareil sauf que je ne mets pas d’eau. Je mixe tout et j’ai une lessive en poudre.
Voilà 😉
Bisous!
Hello,
Merci pour ces recettes ! Je n’ai jamais fabriqué des produits ménagers. mais plusieurs fois j’ai réalisé un gommage au sucre fait maison pour le corps et le visage, juste une petite quantité à utiliser pendant mon rituel de beauté 🙂
Ouh super cette recette de liquide vaisselle, je n’avais pas encore trouvé de recette convainquante, je vais l’essayer !
En revanche ça sera sans huile essentielle pour moi, j’ai appris que ça ne sert qu’à parfumer (et à rien d’autre dans les produits ménagés apparemment) et que c’est nocif pour la nature, alors hop je ferai sans ! 🙂
Merci pour ces recettes faciles !!
Super tes recettes, je commence aussi a faire mes propres produits ménagers et cosmétiques 😉
Bonjour,
merci pour vos idées de recettes avec 3 produits essentiels à utiliser au quotidien pour nettoyer la maison. Outre le nettoyage, c’est aussi un bon plan pour favoriser les aspects écologiques et économiques.
Bonjour 🙂
avec plaisir. J’espère que cet article vous sera utile.
Merci de souligner ces aspects qui sont aussi importants pour moi 🙂
Belle journée
[…] de vie.Ce qui me fait dire cela, c’est l’engouement certains pour l’un de mes articles : 3 PRODUITS MÉNAGERS À FAIRE SOI-MÊME . En effet, les stats ont explosé ! Et jamais l’un de mes articles n’avait été aussi […]
[…] Dans le même thème : 3 produits ménagers à faire soi-même. […]