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    6 REMÈDES NATURELS POUR DES NUITS DOUCES ET PAISIBLES

    20 mai 2019
    flatlay tisane infusion sommeil fleurs rose

    Ce soir tu es particulièrement fatigué. Tu penses te coucher tôt et trouver le sommeil facilement. Dans ton lit, tu t’allonges confortablement. Délicatement, ta tête se pose sur l’oreiller et tu commences à te perdre dans tes pensées… Tu réfléchis aux vêtements que tu porteras le lendemain et au petit-déjeuner que tu savoureras. Tu rêvasses sans bien t’en rendre compte, tu es à deux doigts de t’endormir…

    Seulement, sans explication, pris d’un sursaut, tu te réveilles. Dès lors, tu sais que tu n’arriveras plus à t’endormir. Tu tournes et te retournes, tu ne tiens plus en place. Tu songes à « compter les moutons ». Néanmoins, tu sais bien que cela n’a jamais fonctionné. Tu essaies de calmer ta respiration, malheureusement, rien n’y fait. Tu décides de te lever et d’aller regarder la télévision. Les heures défilent et tu te surprends à ne pas être fatigué. Tu penses déjà au lendemain qui sera douloureux. Finalement, tu t’endors sur le canapé à 4h00 du matin. À 6h30 tu es réveillé par ton / ta conjoint/e. Cerné et exténué tu sais que cette journée sera interminable…

    Les problèmes de sommeil sont un réel handicap dans la vie quotidienne. Les matins sont souvent difficiles, nous abordons les journées avec peu d’énergie. Le soir nous sommes fatigués, mais pas assez pour nous endormir.

    «  les Français dorment de moins en moins, soit 6h42 par nuit »

    Santé Publique France.

    Mes fréquentes insomnies m’ont poussé à écrire cet article. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi j’étais sujette aux nuits blanches. D’ailleurs, « 1m91 de bonheur » qui partage ma vie me surnomme : l’oiseau de nuit. Je pense qu’il a toujours été surpris de mon incapacité à m’endormir, lui, qui s’endort à peine les yeux fermés. Toutefois, ces insomnies sont devenues omniprésentes. Hors de question d’avaler des somnifères ou autres de la sorte ! Aussi, je me suis tournée vers des méthodes « naturelles ». Dans ce billet, je vous livre les 6 remèdes qui m’ont aidé à trouver « enfin » le sommeil. Des solutions simples et naturelles qui vous guideront vers des nuits calmes et apaisantes.

    La tisane de mamie

    Les infusions à base de plantes peuvent favoriser l’endormissement. En effet, certaines plantes possèdent des propriétés qui apaisent et relaxent.

    Quelques exemples :

    • La valériane, la passiflore, la ballote noire, l’eschscholtzia : réduisent l’anxiété
    • La mélisse, l’aubépine : favorisent l’endormissement
    • La camomille : réduit l’agitation nerveuse

    J’ai testé :


    La tisane « La douce Auvergne »
    de la boutique Herbula.


    J’avoue m’être laissée tenter par son nom ahah. C’est un mélange de mélisse, d’ortie et de souci. La gérante m’a conseillé « l’infusion à froid » de façon à préserver toutes les vertus des plantes.


    Pour un mug :

    Verser une petite poignée du mélange dans 200 ml d’eau froide. Atteindre l’ébullition et laisser infuser 5 minutes (hors du feu) puis filtrer.


    Je prends l’infusion 1/2 heure avant le coucher. Celle-ci m’apaise et calme mes pensées, ce qui favorise considérablement mon endormissement.

    La gemmothérapie

    Qu’est-ce-que c’est que ce truc encore ? (Ne vous inquiétez pas, je vous réserve une définition des plus brèves)
    La gemmothérapie est une thérapie naturelle qui utilise les propriétés des bourgeons et des jeunes pousses des plantes, dans le but de traiter certains problèmes de santé. Elle est d’ailleurs appelée « la thérapie par les bourgeons ».

    J’ai testé :

    help sommeil gemmothérapie naturels plantes

    Le complexe biologique « Help’sommeil »
    de Saint Hilaire, toujours conseillé par la gérante de l’enseigne Herbula.

    Ce complément alimentaire à base de plantes est composé de trois bourgeons :

    • Le tilleul : aux propriétés calmantes et drainantes, il favorise le sommeil et en augmente sa durée
    • Le bouleau pubescent : c’est un antiasthénique (aide précieuse en cas de dépression légère)
    • L’olivier : améliore la microcirculation

    Utilisation :

    Une prise / jour de 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau pendant 21 jours. Je prends le mélange 15 minutes avant le dîner.

    La méditation

    Chaque année, la méditation attire de plus en plus d’adeptes. Une pratique régulière apporterait nombre de bienfaits : une créativité augmentée, une mémoire améliorée et aussi un meilleur sommeil. Cette pause de bien-être apporte des effets relaxants qui apaisent notre système nerveux et diminuent notre stress.

    J’ai testé : 

    méditation position namasté



    La méditation de pleine conscience.


    Cette technique se concentre sur la respiration et la conscience du moment présent. Tout en évitant les pensées qui concernent le passé ou le futur, cette concentration sur l’instant présent permet de nous relaxer et de nous détendre.

    Loin d’être experte en la matière, je vous conseillerais de suivre les méditations guidées que propose Youtube :

    Méditation pleine conscience
    Méditation guidée du soir

    Ou bien de télécharger les applications « Petit Bambou » ou « 7Mind ». Celles-ci m’ont permis d’apprendre les bases de la méditation et comment respirer.



    Les huiles essentielles

    L’aromathérapie peut être une autre solution à vos problèmes de sommeil. En effet, il a été prouvé que certaines odeurs avaient la capacité de nous relaxer.

    Quelques huiles essentielles :

    • Lavande fine : réduit l’anxiété, abaisse la tension artérielle et améliore la qualité du sommeil
    • Basilic : traite les angoisses et les insomnies nerveuses
    • Orange : réduit stress et angoisse, apporte calme et détente

    Utilisation :

    2 gouttes (d’une des huiles) sur votre d’oreiller avant de vous coucher.
    Il existe d’autres façons d’utiliser vos huiles, aussi je vous recommande de vous informer auprès d’un professionnel.

    J’ai testé :

    brume d'oreiller occitane huiles essentiels

    La « brume d’oreiller relaxante »
    de chez l’Occitane.

    La brume est composée d’huiles essentielles de lavande, bergamote, mandarine, orange douce et géranium. Il est conseillé de vaporiser votre oreiller 15 minutes avant le coucher. Le mélange apporte un air de quiétude propice à la détente.

    La lecture

    livre sommeil dormir couverture lit lunettes




    Dès les premiers signes de fatigue, j’éteins le poste de télévision et regagne ma chambre afin de me plonger dans un bon livre.

    Le choix de ma lecture est primordial !
    Je ne me force jamais à lire un bouquin qui ne me dit rien. Il ne m’incitera pas à regagner ma chambre à coucher.
    À l’inverse, une histoire captivante qui m’attend me donnera toutes les raisons de retrouver mon lit.

    Le fait de lire me détend et atténue ma respiration. Mes yeux commencent à fatiguer et je suis plus enclin à m’endormir.






    Mes dernières lectures de chevets :

    Dan Brown, « Anges & Démons », « J.C Lattès », 2005, 720 pages
    Anna Gavalda, « Ensemble c’est tout », « J’ai Lu », 2005, 573 pages
    Delphine De Vigan, « Rien ne s’oppose à la nuit », « J.C Lattès », 2011, 440 pages
    Elsa Punset, « Le livre des petits bonheurs », « Solar », 2018, 240 pages
    JK Rowling, « L’enfant maudit », « Gallimard jeunesse », 2016, 352 pages

    Les aliments

    Bien dormir c’est aussi bien manger. Je vous vois déjà vous lécher les babines, mais rappelez-vous que le soir, l’idéal est de manger léger. Un repas trop copieux mettra plus de temps à être digéré et sera moins favorable à l’endormissement. Rassurez-vous il existe quelques plaisirs gustatifs à privilégier avant le coucher !

    Les aliments qui favorisent le sommeil :

    aliments sommeil dormir
    Fond photo créé par freepik – fr.freepik.com
    • Cerise – source naturelle de mélatonine qui est connue pour réguler le sommeil et combattre les insomnies
    • Yaourt grec entier – contient des protéines et du tryptophane qui accompagne le système nerveux à l’endormissement
    • Amande – contient  du tryptophane et du magnésium qui calme le système nerveux et détend les muscles
    • Chocolat noir – contient de la sérotonine qui détend et rend heureux. YES !
    • Banane : un relaxant musculaire naturel
    • Baie de Goji : favorise un sommeil réparateur de qualité
    • Kiwi : haute teneur en sérotonine qui aiderait à l’endormissement
    • Le riz au jasmin : riche en glucides il facilite le sommeil

    Nombre de remèdes « naturels » existent afin de pallier aux problèmes de sommeil. Dans cet article, j’évoque ceux qui ont véritablement fonctionné sur moi tout en sachant que j’ai d’énormes difficultés à m’endormir. Selon vos problèmes ou pathologies, je vous recommande vivement l’avis d’un spécialiste avant la prise de certains produits. Je pense notamment aux huiles essentielles pour les femmes enceintes ou la prise de certaines plantes au volant… (petite parenthèse vigilance…)

    Bien évidemment je n’ai pas trouvé le sommeil dès le premier jour. J’ai d’abord instauré un « rituel » avant mon coucher et attendu les bienfaits d’une prise régulière des différents remèdes. Peu à peu, mes nuits se sont faites plus douces et j’ai enfin réussi à trouver mon rythme de sommeil.

    Certes, il n’y a pas de produits « miracles » mais il existe des petites choses simples et naturelles qui vous permettront de rejoindre facilement les bras de Morphée. Et puis ça ne coûte rien d’essayer… Ah si ! Votre sommeil, qui, lui, n’a pas de prix !

    Quels sont vos remèdes naturels pour un bon sommeil ?

    GOOD NIGHT !

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